Armagnac Jean Cavé

Votre sélection (208 articles)
Par ordre décroissant
Votre sélection (208 articles)
Par ordre décroissant

Armagnac Jean Cavé

Armagnac Jean Cavé       #Boisé #Rustique

 

Plus de 130 ans d’Histoire des Armagnacs Jean Cavé

L’histoire de l’Armagnac Jean Cavé commence en 1883, lorsque Monsieur Jean Cavé, viticulteur à Lannepax, s’installe en tant que ‘bouilleur éleveur’ entouré de son épouse et de ses deux fils.

Situé au cœur de l’appellation de l’Armagnac, cette maison verra se succéder quatre (six) générations qui excelleront dans la distillation, l’élevage et le vieillissement des eaux de vie d’Armagnac.

Conservées  dans des fûts de vieux chênes, elles ont été soumises à l’œuvre du temps pour acquérir la plénitude de leurs arômes.

« Au fil du temps et des générations a été constituée l’une des plus belles collections de vieux Armagnacs millésimés au Monde. »

Millésimes

Armagnacs Millésimés

Les millésimés sont issus d’une seule et même année de récolte et n’ont subi aucun assemblage avec des millésimes différents. On retrouve ainsi toute la singularité du millésime, les spécificités d’une année, le reflet des conditions climatiques qui l’ont vu naître. La maison Cavé, depuis 1883, a ainsi constitué une véritable machine à remonter le temps ! Particulièrement appréciés par les amateurs d’Armagnac, les millésimés sont également de merveilleux cadeaux pour célébrer le temps qui passe.

Assemblages

L’assemblage de l’Armagnac est une alchimie délicate qui requiert beaucoup d’expérience. Elle est assurée par notre Maître de Chais, Mathias Rodriguez depuis 6 ans qui définit les subtils mélanges qui se complètent au mieux. La palette aromatique, de par la diversité de sa provenance, n’en est que plus large et complexe. La dénomination commerciale indiquée est dictée par l’âge du plus jeune des armagnacs entrant dans l’assemblage. Assemblages : Pieds de Cuves perpéturels (jusqu’à 50%), utilisation de vieilles eaux de vie distillées en double chauffe qui apportent une signature finale pour les XO et plus. Les pieds de cuves permettent de garantir des qualités constates en goût et en arômes dans le temps.

Terroir 

Une forte identité gersoise sur un terroir réparti dans un périmètre de 25 km autour de la commune de Lannepax. Les boulbènes, sédiments caractéristiques de ce terroir, sont des sols à dominante limoneuse. 

 

Typicités 

  • Cépages : 60 % Baco, 30 % Ugni blanc, 10 % Folle Blanche.
  • Assemblages : Pieds de Cuves perpéturels (jusqu’à 50%), Les pieds de cuves permettent de garantir des qualités constates en goût et en arômes dans le temps.
  • Distillation : Utilisation de vieilles eaux de vie distillées en double Chauffe pour les XO et plus pour une signature finale.
  • Fûts de la forêt du Limousin avec augmentation de la surface de contact par Rainurage intérieur des Fûts (+ 70 % de surface de contact). Chauffe moyenne + .
  • Tonnelier Monsieur Mur à Castelnau.
  • Maître de Chais : Mathias Rodriguez depuis 8 ans