Ferte de Partenay

Votre sélection (105 articles)
Par ordre décroissant
Votre sélection (105 articles)
Par ordre décroissant

armagnac Ferté de Partenay

Une collection Premium

Une touche de Savoir-Vivre

La Maison Ferté de Partenay à Lannepax, petite bastide située en plein cœur du Bas-armagnac, sélectionne, élève les meilleures eaux-de-vies et possède une des plus belles collections d'Armagnacs millésimés.

Dès sa distillation, l'Armagnac est logé dans des fûts de chêne d'une contenance de 400 Litres. Il s'enrichit au fil du temps des senteurs de bois ( vanille, fruits confits, pruneaux...). Il s'épanouit et développe des arômes de plus en plus complexes, sa robe prend une couleur ambrée puis acajou. Arrivé ainsi à sa maturité on apprécie sa richesse et sa puissance.

Un fort Savoir-Faire

Nos Chais recèlent de précieux trésors dont certains millésimes datent de deux siècles. C'est ici que le maître de chais procède avec passion au mariage harmonieux de plusieurs eaux-de-vie d'âges et d'origines différentes ou propose les armagnacs issus d'une même année de récolte.

Le vieillissement des Armagnacs

L'apport crucial du passage sous bois.

Dès la distillation, le passage en barrique de chêne est le point essentiel pour que l’eau-de-vie devienne de l’armagnac.

Les « pièces », fûts de chêne de 400 litres  sélectionnées sont issues de la Gascogne et du Limousin.

La coloration si particulière de l’Armagnac s’acquiert au fil du temps passé dans les fûts passant lentement de translucide à des teintes ambrées.

L’élevage des armagnacs est suivi par le maître de chai pour en contrôler l’extraction des composés taniques et aromatiques, l’évolution des arômes issus du bois,  l’évaporation d’une partie de l’eau-de-vie et la diminution du degré alcoolique.

La conservation de très vieux Armagnacs

Une science cruciale de conservation

Une science cruciale pour conserver les trésors gardés dans les chais.

La manipulation des Dame-Jeanne en verre est minutieuse, réfléchie.

Afin de conserver, décennies après décennies parfums, arômes, finesse et expression de nos eaux-de-vie des notions telles que la température, l’hydronymie sont suives de près.

Nos chais bénéficient d’une stabilité d’humidité et de température par un ingénieux passage d’eaux sous le sol. Ainsi, été comme hiver, toute variation brutale d’environnement est évitée.